Par Kamal Mountassir

 En raison de la pandémie du coronavirus, le Congrès électif de la CAVB (Confédération africaine de volley-ball) change de date et de lieu. Si les dates du 24 et 25 octobre prochain ont été accueillies avec satisfaction par toutes les fédérations nationales, le choix du pays qui abritera l’Assemblée générale élective ne fait pas l’unanimité au sein de la CAVB.

 Durant cette situation pandémique où tout le monde était confiné, le président de la CAVB a surpris tout le monde en décidant d’octroyer l’organisation du Congrès à l’Afrique du Sud et ce en dépit du refus de 31 fédérations nationales, 4 membres du Bureau exécutif et 3 membres du Conseil d’administration, soit les trois tiers des membres de la confédération. 

 Une pétition signée par les intéressés a été envoyé au Dr Amr Elwani qui est au poste de président depuis 2001 pour tenter de le convaincre de délocaliser le Congrès de Durban à Kigali au Rwanda. Les signataires arguent que seule l’assemblée générale a le droit, selon les statuts, de voter le lieu où se déroulera le Congrès et non le président.  

Contacté par nos soins, Idriss Dokony Adiker, président de la Fédération Tchadienne de Volley Ball et membre de la FIVB a condamné vivement le comportement de son président. « Le problème c’est que le Président actuel Mr Amr ELWANI élu depuis 2001 ne veut pas partir et essaye par tous les moyens d’être réélu pour un énième mandat, » a-t-il déploré.