Max Verstappen a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie saoudite. Le pilote Red Bull a relégué son plus proche poursuivant, Sergio Pérez, à près d’une demi-seconde.Nombreux étaient les pilotes à prendre la piste au coup d’envoi de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie saoudite. Même si les conditions ensoleillées ne correspondaient pas à celles des qualifications et de la course, qui ont lieu la nuit, de petites modifications ont été apportées au tracé de Djeddah depuis l’édition 2022. Il était donc important pour les pilotes de se faire une idée de la nouvelle manière de dompter cette piste de 6,174 km.
Sergio Pérez, qui s’est illustré en s’y prenant à deux fois pour quitter son garage, a rapidement pris la tête du classement avec un chrono de 1’32″969 en pneus tendres. Le pilote Red Bull a ensuite été surclassé par Fernando Alonso (lui aussi en pneus tendres) et Lewis Hamilton, en 1’32″665 avec les gommes dures. Un leadership de courte durée toutefois, puisque les mêmes Pérez et Alonso ont amélioré leur marque dans la foulée et se sont livré une bataille à distance pour le meilleur tour.
Le pilote Aston Martin eu le dernier mot en 1’30″509 avec un dixième d’avance sur son adversaire. Max Verstappen, malade dans la semaine, a été le dernier homme à signer un tour rapide. Son premier effort, en pneus tendres, lui a valu la troisième place du classement, à une seconde d’Alonso.