La déclaration d’intention, l’une des étapes clés du processus d’organisation de la Coupe du Monde 2030 de la FIFA, a été paraphée samedi 28 octobre 2023 à l’auditorium du Complexe Mohammed VI de Football à Salé.
Signée par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M.Fouzi LEKJAA, le président de la Fédération Portugaise de Football (FPF), M. Fernando Gomes et le président de la Fédération Espagnole (RFEF), M.Pedro Rocha la déclaration d’intention est l’un des moments forts du processus de cette candidature la première jamais organisée sur deux continents et sera axée sur le renforcement des liens entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde.
La Coupe du monde intercontinentale sera donc l’occasion de mettre en valeur la diversité du football, de favoriser la collaboration entre les nations et de laisser un héritage social fort dans les trois pays, mais aussi dans le monde entier.
Intervenant lors de cette cérémonie, M. LEKJAA, a rappelé les aspects historiques de la candidature commune des deux continents et des trois pays à cette édition.
« C’est une Coupe du monde qui nous aidera à unir davantage nos civilisations communes établies il y a plus de dix siècles » a déclaré le président de la FRMF soulignant que les « trois pays partagent une histoire commune, un présent commun et se tournent vers un avenir commun. Tout cela démontre, depuis les deux rives de la Méditerranée, que le succès collectif est possible et que la prospérité peut avoir une perspective partagée et collective ».
Pour sa part, M. Gomes a souligné l’ambition que représente l’organisation de la Coupe du monde 2030 Indiquant que cette cérémonie « est un moment historique car il marque le début officiel de notre processus avec la FIFA pour pouvoir organiser la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.
« C’est un grand moment pour nous, hautement symbolique puisqu’il s’agit du centenaire de la première édition du tournoi », a rappelé le président de la FPF.
De son côté, M.Rocha a souligné l’opportunité unique qu’offrira cette collaboration entre les différentes fédérations de football, les pays et les peuples.
« Cette candidature est un message d’espoir et d’unité, car cette Coupe du monde sera une démonstration de l’union des cultures et de la promotion de l’inclusion, de la diversité et du respect, » a rappelé le président de la RFEF.