Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient de révéler la condition pour un éventuel retour du public dans les stades. Et c’est une exigence de taille qui montre que le retour du public n’est pas pour demain.
“Nous avons espoir que ça se fera prochainement, après concertation avec le comité scientifique. Plus nous accélérons la cadence de la prise de la troisième dose du vaccin contre le covid et plus la réouverture des stades se rapproche», a-t-il affirmé.
Il faut dire que la corrélation entre le nombre des vaccinés au troisième degré et l’ouverture des stades pour le public n’a jamais constitué une condition sine qua none dans aucun pays au monde. L’exigence première a été la présentation d’un pass vaccinal ou d’un pass sanitaire et la fixation d’une certaine jauge pour chaque stade selon les conditions sanitaires dans chaque pays.
Le public du football au Maroc doit-il-devenir un otage des antivax? Si des citoyens refusent de prendre la troisième dose ce n’est certainement pas la faute des amateurs de football.
Exiger que les fans du football soient vaccinés au troisième degré pour accéder au stade est une condition logique et acceptable mais attendre que la majorité des marocains prennent la troisième dose pour pouvoir se retrouver dans les gradins relève de l’insensé.
Pour rappel, la FRMF avait eu des contacts avec les parties concernées pour un retour des supporters à hauteur d’une jauge de 50% mais avec l’arrivée du variant Omicron, le retour du public dans les stades n’était plus d’actualité.
Maintenant que la situation sanitaire s’est améliorée et que l’Etat a permis une réouverture des frontières et a pris des mesures pour une relance économique du pays, il est souhaitable aussi d’offrir un ballon d’oxygène au sport en général et au football en particulier qui se trouvent au bord de la faillite.
A la veille du match barrage entre les Lions de l’Atlas et la RDC , fin mars, les autorités compétentes pourraient inaugurer un retour du public qui a trop longtemps attendu pour retrouver l’ambiance chaleureuse des stades et encourages les siens.
A bon entendeur!