Par Kamal Mountassir
Qui est Tarik Sektioui, le coach qui a mené la Renaissance de Berkane vers son premier sacre africain ? La Confédération Africaine de Football tente de répondre à cette question à travers un article paru sur le site CAFonline. Un hommage à l’ancien international marocain mais également un récit sur la carrière du technicien national qui a su hisser les Oranges dans la cour des grands clubs africains.
Voici le texte intégral de CAFonline
L’ancien joueur a débuté sa carrière dans le championnat marocain puis en Europe, avant d’entamer une carrière d’entraîneur à sa retraite.
Né à Fès, il a commencé à jouer au football au sein du club local Maghreb de Fès. Sektioui a ensuite rejoint la formation française de l’AJ Auxerre, avant d’évoluer au sein de plusieurs clubs en Suisse, aux Pays-Bas et au Portugal, dont Neuchâtel Xamax, Willem II, AZ Alkmaar et le FC Porto.
C’est avec le dernier qu’il s’est fait un nom retentissant tant en Europe que chez lui. Avec Porto, Sektiuoui était un joueur clé de l’équipe 2007-2008 qui a remporté le titre de Primeira Liga du Portugal, sous la direction de l’entraîneur Jesualdo Ferreira. Sektioui a également eu un moment inoubliable en phase de groupes de l’UEFA Champions League, marquant un somptueux but contre l’Olympique de Marseille, après avoir battu cinq défenseurs et dribblé le gardien de but pour finir en beauté.
“Je suis fier et satisfait de ma carrière de joueur, car j’ai marqué tant de buts inoubliables. Peut-être que le plus triste souvenir a été de manquer la Coupe du Monde de la FIFA 1998 en France à cause d’une blessure qui allait me coûter ma carrière. Mais je suis satisfait. J’ai atteint la demi-finale de la Coupe de l’UEFA avec l’AZ Alkmaar, et j’ai remporté trois titres en Ligue portugaise et deux titres en Coupe du Portugal avec Porto », a déclaré Sektioui à CAFOnline.com
Avec le Maroc, il a remporté le Championnat d’Afrique de la Jeunesse 1997 et a participé à la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana 2008. En 2011, il est rentré chez lui pour jouer pour son premier club, le Maghreb de Fès, où il a pris sa retraite.
Sa riche expérience de 12 ans en tant que joueur professionnel en Europe a motivé Sektioui à démarrer une carrière d’entraîneur. Il a rapidement rejoint l’Académie de Football Mohammed VI, avant de diriger plusieurs clubs marocains.
“En tant que joueur ayant évolué sous la direction de grands managers, j’ai toujours pensé devenir entraîneur après ma retraite. Je veux servir le football marocain et partager mon expérience avec les jeunes footballeurs de mon pays. Quand j’ai été entraîneur à l’Académie, j’avais l’habitude de me lever à 5 heures du matin et de rentrer à la maison à 20 heures. La patience, l’engagement et le travail acharné ont toujours été mes principes », a t-il ajouté.
Sektioui est devenu l’entraîneur de son club d’enfance du Maghreb de Fès en 2016, où il a réalisé un exploit glorieux en remportant la Coupe du Trône la même année alors qu’il jouait en deuxième division. Il a dirigé avec succès le Wydad Fès et le Maghreb Tétouan, sauvant les deux camps de la relégation. A cette époque, il a rapidement attiré l’attention des responsables de RS Berkane.
“J’ai pris en charge RS Berkane, finaliste de la Coupe de la Confédération de la CAF Total. C’était un défi de taille car je devais maintenir le haut niveau de l’équipe. Mais avec un travail acharné, des sacrifices et le soutien des officiels du club, nous avons fait un excellent travail jusqu’à présent, concourir pour le titre de champion jusqu’au dernier tour et atteindre la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.
“Nous sommes prêts à nous battre pour notre rêve et à remporter le titre en Coupe de la Confédération de la CAF. Nous avons tout le potentiel et les capacités pour rendre heureux nos supporters et tous les supporters marocains, même si nous savons que ce n’est pas une tâche facile”, a conclu Sektioui.
Il reste l’un des joueurs marocains les plus titrés qui a débuté dans un club local et a joué dans les meilleures ligues européennes. Son expérience est désormais partagée avec de jeunes footballeurs, pour qui Sektioui est un exemple à suivre.