Par Kamal Mountassir

 La CAN va changer de date et de saison. Jouée pour la première fois lors de l’été dernier en Egypte, la Coupe d’Afrique des Nations retrouvera l’hiver au Cameroun en 2021. C’est du moins ce qui ressort des différentes rumeurs et déclarations des responsables de la CAF. La dernière en date est celle du président Ahmed Ahmed qui expliqué lors de ces dernières sorties médiatiques que les conditions météorologiques au Cameroun pourraient contraindre la CAN à un retour à l’hiver.

Pour beaucoup d’observateurs, les déclarations du malgache ne sont que pures prétextes. La véritable raison de ce revirement serait la décision de la FIFA d’organiser la nouvelle formule du Mondial des clubs en 2021 en période estival. Cette coïncidence de dates entre les deux compétitions contraint la CAF à changer de date pour sa Coupe des Nations.

Sous tutelle de la Fédération Internationale de Football depuis six mois, la Confédération Africaine de Football ne joui plus de son autorité décisionnelle et de son indépendance en ce qui concerne les choix et les options pour sa gestion. C’est Fatma Samoura, secrétaire générale de l’Instance internationale qui a pris les commandes de la CAF sous prétexte qu’elle supervise un audit qu’elle présentera avant la fin de décembre 2019. A moins que la tutelle ne soit prolongée et s’éternise pour la CAF.

 Certes le football africain nécessite une révolution sur le plan de sa gestion, il n’en reste pas moins que ce sont les instances élues qui devraient opérer tous ces changements. Ahmed Ahmed sous les feux de la rampe suite aux présumés scandales de corruption, se laisse faire et fait l’éloge de la tutelle de la FIFA. « “Gianni aime le football africain. Il veut vraiment voir le football africain se développer. Sa préoccupation pour notre développement est sincère. Pourtant, certains disent qu’il n’a aucun respect pour le football africain. Ce n’est pas correct », se réjoui le président qui vit depuis quelques mois sous le joug de la FIFA.