Par Kamal Mountassir

Belle et louable initiative que celle entreprise par la Fondation Phosboucraa en partenariat avec l’Association Lagon Dakhla pour la promotion et la mise en valeur des talents sportifs et de solidarité des femmes dans les provinces du Sud. L’événement baptisé « Sport Nature Solidaires pour toutes » en est à sa troisième édition. Pour rappel, ce programme a été initié par la Fondation Phosboucraa en 2017 afin de promouvoir le leadership chez les femmes par l’activité sportive et les valeurs de solidarité sociale.

Au programme de cette édition qui débute à partir de ce mois, trois ateliers de coaching dans chacune des 3 régions du Sud, une compétition inter-régionale à Dakhla fin janvier 2020, et au final la participation à l’événement sportif « Sahraouiya » en Février 2020. Les premiers ateliers de coaching auront lieu le 04 et 05 Janvier 2020 à Guelmim, suivi de ceux de Laayoune le 10 et 11 Janvier 2020 et Dakhla le 23 et 24 janvier 2020.

Un programme prometteur qui a pour objectif de promouvoir l’initiative et le talent féminins dans les trois régions du Sud du Royaume à travers un programme riche en activité. Ainsi, des ateliers animés par un coach professionnel offriront aux participantes l’opportunité de développer leurs capacités de leadership grâce à des séances de sensibilisation au sport et à ses valeurs, la découverte des bienfaits d’une bonne nutrition et le renforcement de l’appétence pour la solidarité sociale.

Chaque atelier se clôture par une phase de compétition sportive. Celles qui passent le cap du test forment des duos et choisissent l’association ou la cause pour laquelle ils concourent lors d’une compétition inter-régionale féminine. Ce parcours se termine par la sélection des 5 meilleures équipes pour participer à l’événement sportif international « Saharouiya 2020 » qui sera organisé en Février 2020.