Par Kamal Mountassir
Surprise en Coupe d’Afrique des Nations de Futsal 2020 à Laâyoune ! L’Ile Maurice cède à la pression de l’Afrique du Sud et autres ennemis de notre intégrité territoriale pour se retirer de la compétition après avoir déjà jouer le match d’ouverture de la manifestation continentale. Le régime de Pretoria dominé par le parti de l’ANC a fait tout pour contraindre ce petit pays qui avait remplacé les Bafana Bafana à quitter la manifestation.
Les contraintes pour ce petit pays de l’océan indien sont purement économiques et financières. Selon les observateurs, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dominée par l’Afrique du Sud, a mis l’Ile Maurice devant un choix difficile. Le retrait de la CAN-Futsal à Laâyoune ou l’exclusion de l’organisation et perdre des avantages financiers sous forme de subventions annuelles octroyées par l’organisation.
Selon des sources à Laâyoune, la délégation sportive de l’Ile Maurice aurait bien aimé poursuivre son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations à Laâyoune mais la décision politique les contraint à quitter la compétition. Dommage pour le sport africain qui vit toujours sous le coup de certains pratiques d’une époque qu’on croyait révolu.