Par Kamal Mountassir
Après le désistement du Cameroun pour abriter le Final Four de la Ligue des Champions d’Afrique, la CAF devrait se pencher sur la désignation du pays qui accueillera les demi-finales et la finale de la compétition.
Le Maroc étant hors de course puisqu’il organise le Final Four de la Coupe de la Confédération, deux pays devraient rivaliser pour accueillir la prestigieuse compétition africaine interclubs. Il s’agit de l’Egypte et des Émirats Arabes Unis.
Avant même l’annonce du désistement du Cameroun, la presse égyptienne et les clubs cairotes participants à la compétition ont décrié l’organisation de la Ligue des Champions dans un pays du Golfe, en l’occurrence les Emirats Arabes Unis.
La presse égyptienne, Al Ahly et le Zamalek font une grande pression sur la fédération locale pour présenter sa candidature à l’organisation du Final Four pour que ces deux clubs aient l’avantage de jouer chez eux face au Wydad et au Raja.
Cependant la candidature bute devant le veto marocain qui argue que le Final Four devrait se jouer dans un pays neutre. L’instance africaine tente de trouver une troisième voie pour s’en sortir à savoir un pays africain neutre. Ahmad Ahmad privilégie le Rawanda qui a les infrastructures nécessaires mais le président rwandais Paul Kagame n’a pas donné son accord en raison de la pandémie du coronavirus ;