A partir de cette année le magazine France Football a décidé d’élargir les trophées du Ballon d’Or aux gardiens de buts. Après le lancement du trophée réservé au jeunes de moins de 21 ans et le Ballon d’Or féminin, France Football crée le Trophée Yashine récompensant le meilleur gardien de buts sur la planète foot.

Lev Yashine, gardien de but de la sélection de l’ex Union Soviétique dont le nom a été choisi pour cette récompense est le seul gardien de buts à avoir remporté le Ballon d’Or en 1963. Toujours mis à l’ombre par les prouesses des attaquants et quelques fois des défenseurs, les gardiens de but auront dorénavant leur propre distinction. Qui sera le premier Ballon d’Or des gardiens de buts de l’histoire ? On le saura le 2 Décembre prochain lors de la soirée des trophées organisée au Théâtre du Chatelet à Paris par le magazine France Football.

La liste des dix nominés sera dévoilée le 21 octobre. Elle sera soumise à 180 journalistes du monde entier qui départageront les dix élus via un vote.