Par Kamal Mountassir
Le Raja de Casablanca vient d’envoyer une correspondance à la Confédération Africaine de Football lui réclamant un changement au niveau de l’arbitrage de son prochain match de Ligue des Champions d’Afrique. La CAF avait désigné le fameux referee gambien Bakary Gassama, héros malheureux de la finale de la LDC entre l’Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca pour officier la rencontre entre l’ESS et le Raja.
Vivement contesté là où il est désigné, l’arbitre gambien fait l’unanimité contre lui. On se rappelle que lors de la finale retour entre l’Espérance de Tunis et le Wydad en 2019, ce sont les tunisiens qui avaient contesté sa désignation et avaient demandé à la CAF de nommer un autre referee pour cette finale scandale à Rades.
Avec la demande du Raja à la CAF, le débat autour de l’arbitrage africain est relancé. Si l’on prévoit de développer le football dans le continent, il faut commencer par émanciper ce secteur souvent contesté partout à travers l’Afrique. Certes, il y a des arbitres africains qui ont démontré leur capacité et ont étalé un niveau respectable, il n’en reste pas moins que la plupart de ces referees suscite l’indignation et la polémique.