Par Kamal Mountassir
Sélectionné par la FIFA pour arbitrer au Mondial 2020 au Qatar, l’arbitre marocain Redouane Jiyed est non grata au Soudan. Désigné par la CAF pour officier la rencontre entre le Hilal et le club égyptien d’Al Ahly comptant pour la dernière journée décisive de la phase des poules de la Ligue des Champions, le referee marocain a été contesté par le club soudanais qui estime qu’un arbitre originaire de l’Afrique du Nord sera automatiquement en faveur des égyptiens. Raisonnement sans fondement que la CAF a rejeté.
Des pratiques purement africaines où on essaie de faire pression sur l’arbitre avant la rencontre. D’autant plus qu’entre le Hilal et le referee marocain, il n’y a jamais eu de conflit ou de différend lors des rencontres du club, officiées par Redouane Jiyed, qui bénéficie d’une bonne réputation et beaucoup de respect au Maroc et en Afrique.
Certes l’arbitre fait partie du jeu et peut avoir parfois une appréciation erronée. L’erreur est humaine si elle n’est pas préméditée où intentionnelle. De toute façon, la CAF a catégoriquement rejeté la requête du club soudanais. Redouane Jiyed a été maintenu par l’instance africaine pour un match décisif et à haut risque qui décidera certainement de la qualification de l’une des deux équipes aux quarts de finale de la Ligue des Champions Africaine.