L’insécurité et le manque de sureté dans les stades en Afrique est un phénomène qui inquiète. « La sécurité des supporters, des joueurs et des officiels est une priorité absolue pendant et après les matches de football se déroulant sur le continent africain, » a affirmé Mouad Hajji, secrétaire général de la CAF lors de l’ouverture du premier atelier de sécurité et de sureté organisé par l’instance africaine en collaboration étroite avec la FIFA.
Selon la CAF, cet atelier permettra aux différents représentants des 54 pays membres de la Confédération de débattre sur les moyens adéquats de sécuriser une rencontre de football. L’atelier qui durera deux jours au Caire aura pour objectifs de renforcer les capacités des agents de sécurité des associations membres de la CAF.
Les travaux de la rencontre permettront également, selon les organisateurs, la mise en œuvre de nouveaux règlements sur la sécurité dans les stades africains. L’accent a été mise sur la médiocrité des infrastructures, la mauvaise gestion du système du ticketing ainsi que le manque de formation des agents dans certains pays pour venir à bout des débordements et des violences.
L’atelier rentre dans le cadre du programme Forward de la FIFA. Helmut Spahn, directeur de la sécurité de l’instance internationale a qualifié l’événement d’historique tout en invitant les africains à faire du football un moyen pour unir les peuples.