Par Kamal Mountassir

Le rapport de l’audit recommandé par la FIFA et supervisé par Fatima Samoura, secrétaire général de l’instance internationale révèle des transactions suspectes au sein de la confédération africaine de football(CAF). Des opérations de détournement de fonds ainsi que des irrégularités financières flagrantes sont mentionnées dans ledit rapport.

Selon le « New York Times », qui détient une copie du rapport d’enquête, sur les 51 millions de dollars octroyés par la FIFA à la CAF pour le développement du football dans le continent, seule la moitié de ce montant a été investit et justifiée par le bureau exécutif de l’instance africaine.

Les auditeurs auraient relevé des « éléments potentiels de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir dans les domaines clés des finances et des opérations de la CAF, » révèle le média américain. Les enquêteurs précisent dans leur rapport que plusieurs interrogations subsistent sur certains dossiers avec des documents apparemment falsifiés.

Selon le média new yorkais, d’autres enquêtes sont en vue et ils seront supervisées par le département d’éthique de la FIFA. C’est dire que le président Ahmad Ahmad est dans de beaux draps. Il semble que Gianni Infantino est bien décidé à faire le ménage au sein de l’instance africaine de football. Après le CONMEBOL et la CONCACAF, l’opération mains propre est entamée à la CAF.