C’est officiel cette fois, le football féminin, longtemps marginalisé, aura sa propre Ligue Nationale. L’Assemblée constitutive de l’instance qui gèrera ce secteur aura lieu le 1er décembre prochain. La LNFF aura la tache de promouvoir le football féminin à travers une nouvelle stratégie et une nouvelle vision loin de toute improvisation.
Une révolution s’impose dans ce secteur à commencer par la réforme de la formule du championnat. Avec le concours de la Direction technique et les clubs, la LNFF doit progressivement instaurer la formule adéquate. Au début, une division Élite comprenant les clubs phares sera nécessaire pour former l’ossature des équipes nationales afin de rivaliser au niveau continental.
L’autre souci majeur reste l’assistance à apporter aux clubs pour permettre leur restructuration sur le plan matériel, infrastructurel et technique. La formation continue des formateurs, la création des catégories des jeunes, les équipements, le sponsoring ou le parrainage s’avère obligatoire pour la réussite de ce projet.
Par ailleurs, le football féminin, parent pauvre du champ sportif national, a toujours été sous-médiatisé. Un effort doit se faire dans ce sens pour permettre au public de mieux connaître ce domaine. Et si on faisait jouer les filles au lever du rideau de la Botola Pro pour mieux vulgariser ce sport et familiariser les spectateurs avec le ballon rond féminin !
Certes, un projet coûteux mais cette fois, il semble que la FRMF, comme l’a promis son président lors de l’AG de Skhirat est décidé à sortir le football féminin de sa torpeur. La balle maintenant est dans le camp des clubs et des ligues régional