Par Kamal Mountassir

 C’est ce vendredi 12 mars que s’ouvre le Congrès de la Confédération Africaine de Football avec comme enjeux l’élection du nouveau président de l’instance continentale et son comité exécutif mais l’Assemblée générale élira également deux membres pour représenter l’Afrique au Conseil de la FIFA (Comex).

 Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, sera en course face à trois autres candidats. Quelles sont les chances de celui qui a su donner un véritable coup de fouet non seulement à la balle ronde nationale mais, il a contribué à l’émancipation du football africain durant la période où il a exercé au sein di comité exécutif de la CAF.

 De l’avis même de ses adversaires, Fouzi Lekjaa reste l’homme de la situation et personne ne peut nier ni sa compétence ni la presque unanimité qu’il fait autour de lui tant au niveau national que continental. Pour beaucoup d’observateurs, le candidat du Maroc reste le favori de la course qui aura lieu à Rabat.

 Excepté l’égyptien Hani Abou Rida qui par son ancienneté et son expérience connaît bien les rouages de la CAF et la FIFA, le troisième candidat à savoir l’algérien Kheireddine Zetchi qui ne fait même pas l’unanimité au sein du football de son pays, est un novice et peu connu au sein des fédérations africaines.Sa candidature reste reste strictement formelle

 Au delà des tractations électorales de ce vendredi, ce qui est sûr, c’est que Fouzi Lekjaa est connu en Afrique pour être un dirigeant pragmatique et passionné pour le continent. Infrastructures, bonne gouvernance et stabilité financière sont les maîtres mots qui ont fait son succès tant à la RSB, à la FRMF et à la CAF.

 Il est parti pour devenir le premier marocain à siéger au Conseil de la FIFA.