Par Kamal Mountassir
La Confédération Africaine de Football a régi au retrait inopiné de l’Île Maurice de la Coupe Africaine des Nations de Futsal 2020 qui se déroule actuellement à Laâyoune. La commission de discipline de l’instance africaine a condamné la fédération mauricienne de football à une amende de 75.000 dollars soit (722.018 dirhams) et une suspension pour deux prochaines éditions de la CAN de futsal.
L’Île Maurice avait décidé de se retirer de la Coupe des Nations de Futsal pour des raisons politiques après avoir jouer le premier match de sa poule. Ce qui ai contraire aux règlements de la CAF et de la FIFA qui à son tour devrait sanctionner la fédération mauricienne de football.
Pour rappel, l’Afrique du Sud qui s’est retiré du tournoi arguant qu’il se déroule dans le Sahara marocain a exercé des pressions sur le gouvernement mauricien à travers la Communauté de Développement d’Afrique (SAFDC) pour quitter le tournoi africain qui se déroule à Laâyoune. L’Île Maurice s’est trouvé devant un choix difficile. Le retrait de la CAN-Futsal ou l’exclusion de l’organisation et perdre des avantages financiers sous forme de subventions annuelles octroyées par l’organisation.