Par Kamal Mountassir

Le ridicule attaque tout, mais ne détruit rien. Parole de Benjamin Constant. Une citation qui sied si bien aux adversaires de notre intégrité territoriale qui veulent à tout prix, mais en vain, mêler une manifestation sportive à leurs hallucinations politiques. Vous avez deviné, il s’agit des séparatistes du Polisario et leurs alliés en Algérie et en Afrique du Sud.

Pour vendre ses chimères politiques, le Polisario a fait appel aux médias algériens comme toujours pour se ridiculiser encore une fois via une déclaration de l’ambassadeur de la fantomatique république sahraouie à Alger où il loue la position de ses maîtres qui se sont ridiculisés devant la CAF et la FIFA qui ont maintenu et confirmé l’organisation de la CAN Futsal de Laâyoune.

Un autre coup d’épée dans l’eau. Pratiques qui ne trompent plus personne. Encore une fois, les ennemis de notre intégrité territoriale se font ridiculisés par leurs positions et leurs déclarations. Au-delà des considérations politiciennes des uns et des autres, le principe élémentaire du code d’éthique sportive rend stupide toutes ces manœuvres : la non-ingérence du politique dans le sportif. Mais ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas. Et comme ce qui ne tue pas rend plus fort, le ridicule rend plus fort. Parole de Matthieu Verrier.