Par Kamal Mountassir

 

 Revirement dans l’affaire de suspension du président de la CAF Ahmad Ahmad. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a provisoirement levé la suspension du malgache décidé par la FIFA le 19 novembre 2020. Ahmad Ahmad est donc provisoirement rétabli dans ses fonctions de président de la CAF.

 Cependant le président de la CAF n’est toujours pas éligible. Il doit attendre un autre verdict. Le TAS a “mis en œuvre une procédure accélérée” et rendra sa sentence “avant le 12 mars” concernant ce volet, jour des élections à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) prévues à Rabat, selon un communiqué publié ce vendredi.

 S’il le verdict du TAS le 2 mars est favorable au président, il pourra alors, s’il le veut, se présenter aux élections et tenter de récupérer son poste à la tête de la CAF face aux quatre autres candidats déjà en lice.

 La décision du TAS permet également à Ahmad Ahmad de mener campagne même si sa candidature n’est pas encore acceptée par la FIFA « La formation arbitrale a rejeté la demande de mesures provisionnelles de M. Ahmad visant à ce qu’il soit fait ‘interdiction à la FIFA de prendre toute décision ayant pour conséquence d’empêcher M. Ahmad ou de lui rendre plus difficile de se présenter à l’élection à la présidence de la CAF prévue le 12 mars 2021 », peut-on lire sur le communiqué.

 Pour rappel, la commission d’éthique de la FIFA avait suspendu pour cinq ans Ahmad Ahmad de “toute activité relative au football”, nationale ou internationale, et l’avait condamné à 185.000 euros d’amende.