La Confédération africaine de football ne lâche pas prise. L’instance qui gère le football dans le continent est décidée à éradiquer ce fléau qui ronge le football africain. Pour ce faire, la CAF organise des journées de formation sur l’utilisation de l’IRM dans les compétitions africaines toutes catégories confondues.

Des cours sur l’imagerie par résonnance magnétique(IRM) qui permettront aux participants à ce séminaire de pouvoir dans l’avenir organiser et superviser des contrôles IRM pour définir l’âge des joueurs lors de chaque compétition dans leurs zones respectives. Les treize médecins qui participent à cette formation, permettront également de créer pour la CAF une base de données sur les joueurs dès leurs jeunes âges.

Le football africain souffre, depuis belle lurette, de ces pratiques frauduleuses sur l’âge des joueurs dans les catégories mineures. La dernière affaire du joueur congolais Arsène Zola qui a permis au Maroc U23 de se qualifier au tour suivant sur tapis vert en est un exemple éloquant. Le joueur en question a été aligné contre les Lionceaux alors qu’il était inéligible. Comprenez qu’il a plus de 23 ans.