Par Kamal Mountassir

 Les prochaines élections pour la présidence de la confédération Africaine de Football auront lieu le 12 mars 2021en Mauritanie. C’est ce que vient de décider le Comité exécutif de l’instance panafricaine réuni ce mardi en vidéoconférence.

Certes jusqu’à présent aucun prétendant n’a annoncé sa candidature ou n’a exprimé une volonté de concurrencer Ahmad Ahmad l’actuel président mais les manœuvres dans les coulisses vont bon train comme dans toutes élections de ce genre.

 Si Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a démenti officiellement et depuis des mois, toutes les rumeurs qui le disaient partant pour une course à la présidence de la CAF, il n’en reste pas moins que d’autres prétendants pourraient inquiéter le malgache en poste depuis le 16 mars 2017.

Quels sont alors les prétendants potentiels qui peuvent concurrencer Ahmad Ahmad dont le mandat a été éclaboussé par quelques scandales financiers et autres d’où l’envoi par la FIFA de la sénégalaise Fatma Samoura pour auditer pendant six mois l’instance africaine ?

 Plusieurs noms ont fuité et d’après les médias spécialisés, six hommes seront en course pour prendre les rennes de la CAF.

Il s’agit de Hani Abou Rdina, ancien président de la fédération égyptienne, du tunisien Tarek Bouchamaoui, membre du comité exécutif de la CAF, du congolais Constant Omari, premier vice-président d’Ahmad Ahmad, du président de la fédération sénégalaise, Augustin Senghor, de l’Ivoirien Jacques Anouma et de Ahmed Ould Yahya, patron du football mauritanien.

Quant à Ahmad Ahmad, actuel président de la CAF, il continue à entretenir le suspense autour de sa présentation pour un nouveau mandat. Mais selon des sources proches du malgache, ce nombre de candidats peut jouer en faveur d’Ahmad Ahmad pour briguer un deuxième mandat.