Par Kamal Mountassir

Faut-il continuer à jouer la Botola, faut-il continuer à programmer et reporter des matchs de la Botola 1 et 2 chaque jour en raison de la contamination de plusieurs clubs par la Covid-19 ou faut-il raison avoir et savoir arrêter quand il le faut ?

Questions légitimes qui s’imposent ces dernières semaines d’autant plus que le coronavirus est passé à la vitesse supérieure et que les autorités sanitaires et étatiques appellent à plus de précautions et à de mesures draconiennes pour arrêter l’avancée du virus et faire appel si nécessaire à un reconfinement.

Pendant ce temps la LNFP et la FRMF poursuivent leur fuite en avant et leur entêtement à vouloir terminer le championnat. Beaucoup de pays ont opté pour d’autres solutions pour éviter des dégâts parmi les joueurs et les staffs techniques et administratifs. Pourquoi ne pas annoncer purement et simplement une année blanche ? Ce ne sera surement pas la fin du Monde.

On pourrait également prendre l’exemple de la France ou la ligue 1 a pris fin en prenant en considération le classement au moment de l’arrivée de pandémie du coronavirus. Le PSG fut déclaré champion et les relégués aussi. Certes, il y a eu des contestataires mais l’intérêt du pays et la santé des citoyens comptent plus que le football.

Jusqu’à présent une centaine de personnes ont été touchés par le coronavirus depuis la reprise de la Botola. Pas moins de 18 clubs ont été infectés et 14 rencontres ont été ajournées. Il est temps que la FRMF et la Ligue professionnelle pense à mettre fin à ce délire et à ce non spectacle en sifflant la fin de la compétition.

A bon entendeur,salut!