Par Kamal Mountassir
Enfin, l’Afrique a obtenu gain de cause dans le dossier de la libération des joueurs africains des clubs français. Les joueurs du continent évoluant en Ligue 1 et 2 pourront finalement rejoindre leurs sélections nationales respectives sans pour autant subir de septaine à leur retour à l’instar des internationaux français.
« le ministère des sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours. » C’est ainsi que ministère français des sports a débloqué une situation qui provoqué l’ire de plusieurs entraineurs.
Jeudi dernier lors de sa conférence de presse, Vahid Halilhodzic avait jugé le blocage des joueurs africains par les clubs européens de discrimination sportive. Avec cette décision, il pourra récupérer Nayef Aguerd devenu une pièce maitresse dans la défense des Lions de l’Atlas.
Pour rappel, la FIFA avait émis une circulaire en février dernier qui stipulait que les clubs européens pouvaient ne pas libérer leurs internationaux sélectionnés hors de la zone Europe. Ce qui avait scandaliser les fédérations africaines et la CAF dans le mutisme total.