Par Kamal Mountassir

Ahmad Ahmad ne sera pas l’unique candidat dans la course à la présidence de la CAF. A quelques jours de la fermeture des dépôts des candidatures pour la présidence de la Confédération Africaine de Football, un nouveau candidat a postulé pour devenir le patron de l’instance panafricaine. Il s’agit du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.

Le patron du club de Mamelodi Sundowns sera donc le troisième candidat déclaré après le président sortant de la CAF, Ahmad Ahmad, et l’Ivoirien Jacques Anouma.

Pour une surprise s’en est une ! Puisque l’Afrique du Sud a caché son jeu jusqu’à la dernière minute. La candidature de celui qui se trouve au top 10 des hommes les plus riches en Afrique a été annoncé officiellement par Danny Jordaan, président de la SAFA.

Pour donner plus d’éclat à cette candidature surprise, la presse sud- africaine de ce lundi prétend que Patrice Motsepe a eu la bénédiction de Gianni Infantino, patron de la FIFA.

« La CAF doit progresser à l’échelle mondiale et Patrice Motsepe est l’homme qui convient pour ce poste » a déclaré le président de la Fédération sud-Africaine de Football (SAFA) lors de la conférence de presse pour présenter la candidature de Motsepe.

Pour rappel, la date butoir pour le dépôt des candidatures a été fixée au 12 novembre 2020 alors que les élections auront lieu à Rabat le 12 mars 2021