Par Kamal Mountassir
Devant la crise que vit le football mondial avec l’arrêt de plusieurs championnats, les annulations et les reports de certaines manifestations continentales à travers la planète football à cause de la pandémie du coronavirus, la FIFA est montée au créneau pour prendre quelques décisions.
La Fédération internationale de football a décidé d’adopter les nouvelles dates de la Copa America de la CONMEBOL et de l’UEFA EURO (11 juin au 11 juillet 2021) au Calendrier international des matches. Les nouvelles dates de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA seront fixées ultérieurement.
Il a été également décidé lors de cette réunion de créer un groupe de travail commun à la FIFA et aux confédérations qui contrôlera l’évolution de la situation, travaillera en étroite collaboration et conviendra d’une approche coordonnée afin de traiter les conséquences de cette pandémie.
Concernant le calendrier, la FIFA préconise de veiller à ce que les solutions adéquates soient trouvées à l’échelle mondiale pour les compétitions à tous les niveaux, en tenant compte des besoins des parties prenantes, le tout en donnant la priorité absolue à la santé de tous les participants.
Pour ce qui est du transfert des joueurs, le Bureau du Conseil de la FIFA recommande la nécessité d’apporter des amendements ou d’intégrer des dispenses temporaires au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs afin de protéger les contrats des joueurs et des clubs, et d’ajuster les périodes d’enregistrement des joueurs.
La création d’un fonds de soutien reste tributaire de l’examen des modalités et des mécanismes nécessaires, indique l’instance internationale. Enfin la FIFA a décidé de verser en guise de solidarité d’une somme de 10 millions de dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé.