Par Kamal Mountassir

A l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Football, la Confédération Africaine de Football organise ce samedi avec la collaboration de la FIFA un séminaire au Complexe Mohammed VI à Maâmoura pour débattre de l’avenir du football dans le continent et en particulier du développement des compétitions et des infrastructures footballistiques en Afrique.

Lors de ce séminaire une intervention très attendu du patron de la FIFA, Gianni Infantino, qui proposera une réflexion sur un projet concernant le format des compétitions sur le continent. Un projet par le biais duquel, le ballon rond africain pourra accéder à une meilleure professionnalisation et par conséquence à une rentabilité plus large qui permettra de s’assurer une amélioration voire une modernisation des infrastructures footballistiques en Afrique.

D’autres dirigeants et experts venus d’Afrique et d’ailleurs exposeront leurs visions pour l’émancipation du football africain et les moyens d’atteindre les objectifs escomptés. Le temps d’une journée, il sera question d’examiner les moyens pour rehausser le niveau des compétitions organisées par la CAF et d’améliorer les infrastructures pour une meilleure pratique de la discipline.

Les organisateurs s’attendent à une grande participation de la part des principaux acteurs dont les dirigeants de la CAF et la FIFA ainsi que des spécialistes dans le domaine des finances. Des gloires du football africain ont été également invitées à ce séminaire qui connaîtra sans doute une large couverture médiatique.