Mais que reproche-on au président de la Fédération Royale Marocaine de Football dans l’affaire du choix de la nationalité sportive de Mohammed Ihattaran ? De s’être obstiné à vouloir faire jouer le jeune prodige d’origine marocaine pour le Maroc. D’avoir mener d’âpres discussions et fait tout pour ramener le joueur du PSV Eindhoven à la tanière. De s’être conduit humainement envers un compatriote dans des moments difficiles.

Tous les marocains et la presse nationale insistaient pour que Mohammed Ihattaran devienne Lion. Pour le bien de l’Équipe Nationale et pour réaliser le vœu des supporters marocains qui avaient les yeux rivés sur le jeune joueur qui fait le bonheur des Boeren. Faouzi Lekjaâ avait tout tenté mais en vain. Ihattaran a choisi d’être Orange. Et c’est son droit le plus légitime !

Suite au décès du père de Mohammed Ihattaran, la Fédération Royale Marocaine décide d’envoyer une délégation pour se solidariser et soutenir le jeune joueur dans des moments difficiles. Elle décide également de prendre en charge le rapatriement et l’inhumation du défunt. Le président de la FRMF aux côtés de beaucoup de marocains assistent aux obsèques de Mustapha Iharattan à El Hoceima. Des gestes hautement humains que les marocains ont apprécié. Sauf ceux qui ont des raisons que la raison ne connaît pas.

Et si la FRMF et son président ne s’étaient pas comportés de cette manière et que Mohammed Ihattaran, froissé, avait opté pour les Oranges ? Quelle aurait été l’attitude des fans des Lions de l’Atlas, de la presse et de ceux qui critiquent juste pour critiquer ? Ceux qui ont toujours une dent contre Étienne ? Ceux qui attendent toujours au tournant pour simuler un camouflet. A ce moment là, on aurait à juste titre critiqué et Faouzi Lekjaâ et son staff. Bref, une affaire close et les joueurs marocains à l’étranger sont légion.