Décidément à la CAF un scandale en cache un autre. Après le fâcheux dossier de la finale de la Ligue des Champions entre l’Espérance de Tunis et le Wydad, voilà une autre affaire qui vient ternir la réputation de la Confédération africaine de football et surtout mettre en cause la gestion de ses compétitions.
Le décalage et la délocalisation de la rencontre entre le Zamalek et l’équipe sénégalaise de Génération Foot à la dernière minute démontre encore une fois la mauvaise gestion qui règne à la CAF. En colère contre cette décision, les sénégalais se sont présentés au stade du Caire comme prévu le samedi 28 septembre et constatant que la CAF l’avait reporté au lendemain à Alexandrie, ils sont rentrés au pays.
Le Zamalek et l’arbitre de la rencontre se sont présentés dimanche au stade d’Alexandrie et constatant l’absence de l’équipe adverse, l’arbitre siffla la fin du match après 20 minutes réglementaire d’attente. Le Zamalek crie à la victoire alors que Génération Foot se dit dans son droit. « Il est Impossible pour nous de pouvoir tenir ce match à Alexandrie. On est dans nos droits, et s’il faut aller jusqu’au bout pour que tout soit en règle par rapport à la conformité des lois, on le fera, » a déclaré le responsable de la communication du club sénégalais.
La CAF s’est prononcé dimanche soir sur ce nouveau scandale annonçant qu’elle se penchera sur les événements qui ont entourés ce match retour comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. « Les organes compétents de la Confédération Africaine de Football examinent actuellement le dossier et se prononceront dans les meilleurs délais sur les prochaines étapes, » peut-on lire sur le communiqué de l’instance africaine.
Pour rappel la rencontre aller au Sénégal s’est soldée par une victoire des locaux sur le score de 2 à 1. Une affaire qui atterrira certainement encore une fois devant le tribunal arbitral du sport. La FIFA a bien vu de mettre la CAF sous tutelle.