L’adage dit vaut mieux tard que jamais. Cette adage sied bien à la question de l’utilisation de la VAR en championnat. Annoncée pour le début de la Botola pro, la Vidéo assistance à l’arbitrage (VAR) ne fera son apparition qu’en début de l’année 20020. La Commission Centrale d’arbitrage au sein de de la FRMF vient d’annoncer que la VAR sera bel et bien utilisée en Botola cette saison. Son introduction se fera à partir de la phase retour du championnat.
« Il a été décidé d’introduire cette technologie au début de l’année prochaine. Cela coïncidera avec le coup d’envoi de la phase retour du championnat professionnel. C’est un projet très important et pour la fédération et pour le football national, » c’est en ces termes que Jamal Kaouachi, président de la commission centrale a annoncé l’introduction de la VAR.
Jamal Kaouachi a précisé, par ailleurs, que le Maroc sera le premier pays africain qui adoptera la VAR en championnat national et que tous les efforts seront consentis pour réussir son ’introduction dans les différents stades.
Pour rappel, la réalisation de ce projet a été confiée à l’entreprise espagnole Media Pro. Cependant, l’installation des infrastructures nécessaires a pris du retard. Vivement la phase retour de la Botola !