La FIFA est décidée à mener à bien la réforme du football africain à travers celle de la CAF. Hier, mardi 10 septembre, Infantino a fait le déplacement au Caire pour superviser aux côtés du président Ahmad Ahmad le groupe de travail sur la réforme au siège de la CAF dont la mission est de renforcer et de d’accélérer les réformes. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un communiqué de la confédération africaine de football. Réforme qui a été, on le sait confiée, à la sénégalaise Fatima Samoura, secrétaire de la FIFA depuis le 1er Aout dernier et qui prendra fin à la fin de l ‘année.

« Nous avons rencontré des obstacles qui ont abouti à notre demande d’assistance. C’est pourquoi nous avons également besoin de vous, experts indépendants. Ensemble, nous irons de l’avant », a affirmé le président Ahmad. Lors de cette réunion.

De son côté, le président de la FIFA a insisté sur la nécessité de réussir ce challenge. « Si cette coopération CAF-FIFA réussissait, le football africain susciterait encore plus l’envie du monde entier. Vous, membres du groupe de travail, constitue la base sur laquelle sera construit le futur football africain. Nous comptons sur votre soutien, votre passion et votre innovation. »

A l’ordre du jour de cette réforme, la gestion financière et sa transparence, la bonne gouvernance, l’organisation des compétitions et leur valorisation ainsi que la sécurité dans le football africain. Ce dernier point rappel la mascarade de la dernière finale de Ligue des Champions à Radès.

Pour ce faire, la commission FIFA-CAF a invité aujourd’hui, mercredi 11 septembre, les présidents des fédérations et des grands clubs du continent pour un échange d’idées et une mise au point sur ladite réforme. Faouzi Lakjaa, président de la FRMF, Saïd Naciri, patron du Wydad at Jawad Ziyat, président du Raja sont invités à cette rencontre.