L’initiative « We Can Education Academy », lancée par l’Association « We Can Morocco » et la commune de Sidi Bouknadel est une bonne opportunité pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et en particulier les filles, a affirmé, mardi à Sidi Bouknadel, la directrice du service des Affaires culturelles et des médias au consulat général des États-Unis au Maroc, Mme Michelle Y. Outlaw.
« Nous saluons cette initiative qui ambitionne le développement personnel des jeunes à travers un sport très apprécié aux États-Unis qu’est le football américain », a souligné Mme Outlaw lors d’une visite de terrain à « We Can Education Academy ».
Elle a précisé que cette visite a permis de constater de visu le fruit du partenariat entre « We Can Morocco » et la commune de Sidi Bouknadel, un partenariat qui permet de promouvoir les principes d’intégration et d’égalité entre les femmes et les hommes unis par la pratique du même sport.
Elle estimé que cette démarche est susceptible d’encourager les jeunes à développer leurs compétences sur et en dehors du terrain, notant que la mission diplomatique américaine au Maroc soutient ce genre d’initiatives qui promeut les valeurs de l’inclusion, l’autonomisation et l’égalité des genres.
De son côté, le président du conseil communal de Sidi Bouknadel, Abdessamad Zemzami, a indiqué que la commune a soutenu l’initiative « We Can Education Academy » depuis son lancement par l’Association « We Can Morocco », ajoutant que la visite a porté sur les moyens de développer davantage cette initiative ainsi que la pratique du football américain au niveau national.
« La commune de Sidi Bouknadel est engagée à soutenir l’Association We Can Morocco dans sa démarche visant le développement des capacités des jeunes et leur autonomisation à travers l’éducation et le sport », a-t-il affirmé.
Il a relevé que l’initiative a pour vocation d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes de la commune à travers l’octroi de bourses d’étude aux jeunes talents afin de poursuivre leurs études et leurs carrières sportives aux États-Unis.
La présidente de « We Can Morocco », Fouziya Madhouni a, pour sa part, expliqué que l’objectif de l’association consiste à promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes à travers le football américain.
Il s’agit de la première académie du football américain au niveau national, a-t-elle signalé, ajoutant que son association ambitionne de développer davantage la coopération avec la mission diplomatique américaine au Maroc pour étendre la pratique du football américain, à travers l’ouverture d’autres académies qui couvrent l’ensemble du territoire national.
Elle a fait savoir que l’initiative « We Can Morocco Education » donne la possibilité aux jeunes de s’ouvrir sur les langues, notamment l’anglais, et de pratiquer en même temps le sport qui est un vecteur important de développement au niveau individuel et collectif.
Lors de cette visite, la délégation américaine s’est rendue au centre d’intégration des jeunes qui abrite les cours de langues et de leadership des jeunes, ainsi qu’au terrain communal où se déroulent les entraînements du football américain encadrés par des joueurs professionnels de la National Football League américaine.
Source:MAP