Vif succès ce week-end pour la 20 ème édition du Chess Game Tour qui s’est tenu au Kenzi solazur Tanger le 29 et 30 octobre.Ce tournoi de jeux d’échecs homologué par la Fédération internationale (FIDE) a réuni plus de 90 participants représentant l’élite de la discipline au Maroc.
Cette compétition a ainsi permis à de nombreux jeunes talents de s’affirmer et de rivaliser à des joueurs de rang international.
Le maître international Karim Ismael a remporté le podium et en féminine Safae Lakehal s’est illustrée.
C’est en tout cas une vraie bouffée d’oxygène pour ces jeunes joueurs d’échecs qui sont confrontés depuis plusieurs années aux absences de la Fédération royale marocaine de jeux d’échecs.
Yacine Saadi, l’organisateur de ce Chess Game Tour, et Zouheir Slami, l’un des responsables techniques de l’organisation de cet événement, nous en disent plus :
Ce genre d’événement est très important pour l’évolution de la discipline.
Il joue d’abord un rôle de promotion, de médiatisation pour un sport mal connu, dépourvu d’une visibilité nécessaire pour attirer l’intérêt des pouvoirs publics et des sponsors.
Les tournois sont incontournables pour compléter le rôle des championnats. Il est nécessaire, pour élargir la base des pratiquants, de multiplier les tournois de toute sorte.
Si on prend l’exemple de la France, 3000 tournois sont organisés chaque année, en Espagne, leur nombre est encore plus grand, et dans ce pays, depuis des dizaines d’années, les opens d’échecs sont utilisés aussi en tant qu’outil de promotion touristique.