Le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas , le Franco-Bosniaque , Vahid Halilhodzic a affirmé  « qu’entraîner la sélection marocaine est un challenge » , indiquant que sa première mission sera de mettre en place un staff technique « compétent à même de relever les défis et réaliser les objectifs fixés ».

 Mettant en avant les qualités techniques des Lions de l’Atlas notamment lors de la dernière Coupe du monde en Russie, le nouveau sélectionneur a souligné qu’avec de l’abnégation, le travail sérieux et de la patience, la sélection marocaine atteindra ses objectifs et aura des résultats très positifs.

Le technicien Franco-bosniaque  de 67 ans a mis en exergue la nécessité de travailler en synergie avec la DTN et les sélectionneurs des équipes de différentes catégories, et ce afin de permettre aux jeunes et aux joueurs évoluant dans le championnat national de porter le maillot de l’équipe nationale.

Halilhodzic, qui avait quitté début août les rênes du club français FC Nantes, succède au Français Hervé Renard démissionnaire en juillet dernier, après 41 mois passés à la tête du staff technique de l’équipe nationale.

Pour sa part le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a souligné que le choix porté sur M. Halilhodzic, s’est basé sur plusieurs critères, notamment la connaissance du contexte africain avec ses spécificités et ses contraintes, ajoutant  que le deuxième critère est lié à une grande expérience de football de haut niveau permettant de qualifier une équipe à la Coupe du monde.

Lekjaa, rappelant que le Franco-bosniaque a réussi cet objectif avec trois sélections différentes ( Côte d’Ivoire (2010), Algérie (2014-2è tour) et Japon (2018).

Mais le plus important des critères reste celui répondant au besoin de s’inscrire dans la dynamique  de développement du football national dans le cadre de la restructuration de la Direction technique nationale (DTN), a-t-il ajouté.

Recruté pour un salaire mensuel de 80.000 euro, le technicien Franco-bosniaque aura pour objectifs de qualifier les Lions de l’Atlas, dans un premier temps, à la demi-finale de CAN-2021 au Cameroun et aux phases finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, puis de gagner la CAN-2023 en Côte d’Ivoire , assure  Fouzi Lekjaa.

La non-atteinte des objectifs fixés signifiera automatiquement la résiliation du contrat du nouveau sélectionneur, qui aura par ailleurs l’obligation de résider à Rabat et de travailler en permanence au Centre national de football à Maâmoura, a expliqué M. Lekjaa.