Après sa victoire au Challenger de Cassis, Jo-Wilfried Tsonga a enchaîné un neuvième succès consécutif, aux dépens de Lucas Pouille (7-6 [6], 7-6 [4]), pour rallier la finale à Metz. Il affrontera dimanche Aljaz Bedene.

Jo-Wilfried Tsonga en a suffisamment vu pour ne pas se laisser abattre par une rageante défaite au 1er tour de l’US Open, contre Tennys Sandgren, après avoir mené deux manches à rien. Le Manceau est reparti au combat en ce mois de septembre, et après sa victoire au Challenger de Cassis, qui lui a permis d’engranger des points, des victoires et de la confiance, le voilà pour la cinquième fois en finale à Metz, l’un de ses tournois préférés, qu’il a remporté à trois reprises (2011, 2012, 2015).

Pour décrocher son neuvième succès d’affilée, Tsonga a pris le meilleur en demi-finale sur un autre Français, Lucas Pouille, dans un match très serré: aucun break (7-6 [6], 7-6 [4]), une seule opportunité pour Pouille à 3-3 dans le premier acte. Et le Nordiste a même eu une balle de set à 6-5 dans le premier jeu décisif. A l’arrivée, Tsonga s’est montré un peu plus solide, juste ce qu’il fallait, dans les moments clés.

Désormais à 11-2 en indoor cette saison, après son succès à Montpellier en début d’année, Tsonga affrontera dimanche en finale un joueur en forme, Aljaz Bedene, qui sert le plomb cette semaine (54 aces). Benoît Paire, dans un match en forme de revanche du dernier US Open (*), avait pourtant infligé au Slovène son premier break de la semaine, en demi-finale. Mais l’Avignonnais, malade ces derniers jours, n’a pas tenu la distance (4-6, 6-1, 6-2).

(*) Paire n’avait pas serré la main de Bedene après la balle de match, accusant le Slovène de l’avoir insulté pendant la rencontre. Avant ce match à Metz, l’Avignonnais avait souhaité calmer le jeu en indiquant qu’il était passé à autre chose.

Source : Sports.fr