Alors que l’avenir de Quique Setién sur le banc du FC Barcelone s’écrit en pointillés, Laurent Blanc aurait été l’une des options étudiées par la direction du club catalan pour succéder à l’entraîneur de 61 ans. Pour autant, le technicien français serait encore très loin de prendre les rênes du club évoluant au Camp Nou.

Bien qu’il soit arrivé au FC Barcelone l’hiver dernier pour succéder à Ernesto Valverde, Quique Setién pourrait ne pas faire long feu sur le banc catalan. Et pour cause, après avoir perdu la course au titre en Liga face au Real Madrid, l’ancien entraîneur du Real Betis n’aurait aucune garantie d’être présent sur le banc du Barça la saison prochaine, même s’il devrait malgré tout terminer l’exercice en cours en Catalogne avec en ligne de mire le Final 8 de la Ligue des Champions. 

Pour la suite, les choses sont moins claires, chose qui pourrait bénéficier à Laurent Blanc. L’entraîneur français n’a jamais fait mystère de son attirance pour la Liga. Apôtre d’un jeu basé sur la possession du ballon, il est jugé par différents observateurs « Barça compatible ».

 S’il s’installe sur le banc du Camp Nou, il sera seulement le deuxième français à y exercer après Lucien Muller (1978/79).

D’ailleurs, quand il était joueur, il a porté pendant un an les couleurs blaugrana (1996/97). C’était sous la direction de l’Anglais Bobby Robson et il avait enrichi son palmarès par une Copa del Rey et une Coupe des Coupes.

 

Monsef Idrissi Yahyaoui (Journaliste stagiaire)