Favori du Ballon d’Or qui sera remis le 17 octobre, l’attaquant français Karim Benzema a vu sa saison folle saluée par le titre de meilleur joueur UEFA de l’année, jeudi à Istanbul, une distinction qu’il reçoit pour la première fois.

À 34 ans, le n°9 du Real Madrid a été préféré à son partenaire Thibaut Courtois et au Belge de Manchester City Kevin de Bruyne, surpassés par l’attaquant madrilène, vainqueur du Championnat d’Espagne et de la Ligue des champions avec le Real et de la Ligue des nations avec l’équipe de France.

Karim Benzema a réalisé une saison pleine, qui lui ouvre les portes d’un premier Ballon d’Or, lors de la cérémonie programmée le 17 octobre à Paris. L’ancien Lyonnais devient le deuxième joueur français récompensé par ce prix de la Confédération européenne dans sa configuration actuelle après Franck Ribéry en 2013. Avant lui, deux joueurs du Real Madrid avaient été sacrés : Cristiano Ronaldo (2014, 2016, 2017) et Luka Modric en 2018.

« KB9 » succède au palmarès à l’Italien Jorginho, vainqueur en 2021 de l’Euro et de la Ligue des champions avec Chelsea. N’Golo Kanté avait terminé deuxième. Le prix du joueur UEFA de l’année est décerné par un jury composé des « clubs participants aux Coupes européennes » et d’un « groupe des journalistes », dont l’AFP, selon l’UEFA. Les joueurs sont jugés sur leurs performances dans « toutes les compétitions, domestiques et internationales ».