Amélie Mauresmo, ex-N.1 mondiale et cheffe de file du tennis français, a pris jeudi, à 42 ans, la barre du tournoi de Roland-Garros, vaisseau amiral de la Fédération française de tennis (FFT), où elle succède à Guy Forget.

 “Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’Amélie Mauresmo sera la nouvelle directrice du tournoi de Roland-Garros au moins pour les trois années à venir, jusqu’en 2024”, a annoncé le président de la FFT Gilles Moretton.

Cette nomination de Mauresmo, deux fois victorieuse en Grand Chelem (Australie et Wimbledon 2006), intervient deux jours seulement après le départ de Guy Forget, directeur du seul Majeur sur terre battue depuis 2016 et dont le contrat expirait à la fin de l’année.

“Je n’ai pas de reproche à faire à Guy. On avait simplement des attentes plus fortes, différentes”, a assuré Moretton en expliquant avoir proposé à Forget des “accords nouveaux, y compris sur le plan financier, sur une mission différente”.

Cette mission comprenait “un investissement plus fort à l’international, notamment auprès de l’ATP et de la Coupe Davis, et la continuité de son rôle dans la direction du Rolex Paris Masters”.

Mais mardi Forget a tout décliné. Son remplaçant au Masters 1000 de Paris sera annoncé “début 2022”, a précisé Moretton.

De son côté, Mauresmo a souligné sa “fierté” et “combien (elle était) honorée” de la proposition de Moretton de la mettre aux commandes de Roland-Garros.

En tout cas, aussi heureuse qu’elle soit de diriger Roland-Garros, elle ne quittera pas Biarritz pour revenir en région parisienne.

“Non, non. Je ne quitte pas ma résidence actuelle malgré le prestige de ce poste”, a-t-elle affirmé en reconnaissant que le sujet avait été abordé dans les négociations pour le poste.

Par ailleurs, Moretton a annoncé le prolongement de Sébastien Grosjean et de Julien Benneteau aux postes de capitaines des équipes de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup (le nouveau nom de la Fed Cup) “jusqu’aux Jeux de Paris 2024”.

Source:AFP