Annoncée officiellement par la FRMF, la reprise et le bon déroulement du reste de la Botola n’est pas une mince affaire. Hormis les mesures sanitaires à respecter lors des entraînements et des rencontres etc., une mise à niveau physique des arbitres s’impose pour tous les referees qui ont observé un repos de plus de trois mois.

 Certes certains d’entre eux, à l’instar des joueurs, ont suivi un programme physique personnel, il n’en reste que beaucoup d’entre eux ont pris du poids et ont perdu de leur ferveur habituel suite à leur éloignement de l’ambiance des stades qui rapporte un gain non négligeable.

 Tout le monde du sport s’est réjoui de la décision de la FRMF et des pouvoirs publics de mener la Botola à son terme. La reprise de l’activité footballistique est la bienvenue, faut-il encore que toutes les composantes pour la réussite soient prêtes pour ce défi qui se déroulera en pleine saison estivale.

 Un programme spécial pour « une mise à jour » physique et financière des arbitres reste nécessaire pour une bonne reprise. Surtout que le président de la FRMF a promis une reprise avec la VAR ce qui nécessite une meilleure maîtrise de la situation et une bonne coordination entre toutes les composantes de l’arbitrage.

 Si les joueurs ont touché leurs salaires durant le confinement, les arbitres, eux, n’ont pas officié durant cette période et ne toucheront, par conséquent, aucune d’indemnité. Sauf si la Fédé décide de les motiver par des primes spéciales.