
La “Course au Soleil” débute ce dimanche avec en toile de fond une lutte pour les deux dernières invitations pour le Tour de France entre Direct Energie, Vital Concept et Arkéa-Samsic.
L’historique: Avantage Direct Energie
Difficile dans ce domaine de rivaliser avec Direct Energie, qui est un élément incontournable de la Grande Boucle. La formation de Jean-René Bernaudeau a participé aux 19 dernières éditions, avec quelques morceaux de bravoure, signés Thomas Voeckler, Pierrick Fédrigo, Pierre Rolland et plus récemment Lilian Calmejane, qui a repris le flambeau. “On n’a jamais abîmé l’image du Tour, on l’a toujours respectée”, rappelle Bernaudeau dans L’Equipe. Sur le plan historique, c’est Arkéa-Samsic, l’équipe bretonne, qui arrive en seconde position, avec cinq participations consécutives depuis 2014. Vital Concept-B&B Hôtels, la structure créée en 2018 par Jérôme Pineau, n’avait pas été conviée la saison passée et mise gros sur cette saison.
#ParisNice Après un excellent début de saison, place à la 1ère course par étapes UCI WorldTour pour le @TeamDEN_fr !
🇮🇹@Bonifazio_993
🇫🇷@DamDamGaudin
🇳🇱@NikiTerpstra
🇫🇷@AnthonyTurgis
🇫🇷@L_Calmejane
🇫🇷@HivertJonathan
🇫🇷@PetitAdrien62
⚠️Vos paris sur la #DirectEnergieLigue⚠️ pic.twitter.com/uHWKr6wqb4— Team Direct Energie (@TeamDEN_fr) 6 mars 2019
L’effectif: Egalité
Il y a du beau monde de chaque côté. Direct Energie, en plus de Calmejane, a maintenant dans ses rangs le vainqueur sortant du Tour des Flandres, Niki Tersptra, qui rêve ouvertement d’une victoire d’étape sur le Tour. Au très populaire Warren Barguil, Arkéa-Samsic a ajouté le palmarès gargantuesque d’André Greipel (156 victoires, dont 11 sur le Tour). Vital Concept, enfin, s’est offert Pierre Rolland et Arthur Vichot, le double champion de France, ce qui enlève un peu de pression à Bryan Coquard.
Le grand départ de @ParisNice, 77e du nom, approche. Une grande première pour le @VitalConcept_BB, pas pour nos #MenInGlaz !
📈 Nos coureurs ont déjà 21 #ParisNice au compteur. Huit pour l’un, zéro pour un autre. Saurez-vous de qu’il s’agit ?
✏ @FRJ_design #ThereIsNoTry pic.twitter.com/kLPH3iMOsD
— VITAL CONCEPT – B&B HOTELS (@VitalConcept_BB) 8 mars 2019
Le début de saison: Avantage Direct Energie
Il n’y a que quatre équipes World Tour qui font mieux pour le moment que les 6 victoires de Direct Energie en ce début d’année. La razzia de Niccolo Bonifazio (3 victoires et le classement général) sur la Tropicale Amissa-Bongo, au niveau très relatif, a bien aidé, mais la formation vendéenne avait déjà bien plus gagné que ses concurrentes l’an passé. A vrai dire, c’est surtout le bilan de Paris-Nice, premier grand rendez-vous de la saison européenne, qui devrait peser le plus lourd. Coup dur pour Vital Concept, ce sera sans Pierre Rolland (poignet).
Warren Barguil : “Avec @AndreGreipel on va se protéger. J’ai hâte de courir avec lui. Dans les bordures, j’ai toujours été aidé par des sprinteurs allemands (rires). J’ai vu le travail qu’il a accompli à Oman pour @ElieGesbert , c’est génial !” https://t.co/GUXbP3IFML #ParisNice pic.twitter.com/w183zb5Yfo
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) 6 mars 2019
Pronostic: Direct Energie et…
On voit mal ASO se passer de l’équipe de Bernaudeau, qui fait partie du paysage du Tour de France, et qui n’a rien à envier sportivement à ses deux concurrentes. Mais comment trancher entre Arkéa-Samsic ? D’un côté, ce serait se passer de Barguil, l’un des chouchous du public français depuis le Tour 2017, de l’autre ce serait mettre un coup de frein au projet ambitieux de Pineau. Quoi qu’il arrive, ce sera un crève-cœur.