La préfecture de police de Paris a annoncé ce mardi soir interdire la manifestation prévue mercredi sur l’esplanade des Invalides à l’appel des « Hijabeuses », un collectif de footballeuses qui militent pour le droit à porter le voile lors des compétitions sportives.

« Il est à craindre que cette manifestation n’attire, outre les personnes qui la soutiennent, des personnes hostiles à la cause défendue et susceptibles d’en découdre avec les premiers », argumente la préfecture de police dans un communiqué. L’interdiction du rassemblement est justifiée « aussi bien pour la sécurité des manifestants eux-mêmes que pour le maintien de l’ordre public », ajoute la préfecture.

Les jeunes femmes avaient donné « rendez-vous à 16h30, pour le match Retour sur l’Esplanade des Invalides, juste à côté de l’Assemblée Nationale », selon leur compte Twitter. Au programme, des « matchs de foot avec les Hijabeuses, les allié.e.s et les élu.e.s + prises de parole », avaient-elles annoncé.

Elles s’étaient déjà invitées brièvement le 26 janvier dans le jardin du Luxembourg, au pied du Sénat, pour échanger quelques passes avec une banderole « Le football pour toutes », avant d’être invitées à partir par les gendarmes. Ce collectif, créé en mai 2020, se dresse contre la Fédération française de football (FFF) qui leur interdit de jouer voilées en compétition.

Source:AFP