Mondial féminin – Mauvaise entrée pour le Cameroun

Mondial féminin - Mauvaise entrée pour le Cameroun

11 juin 2019 02:51

Les Lionnes indomptables se sont inclinées 0-1 devant le Canada lors de leur premier match de Coupe du monde.

Le Cameroun avait pourtant bien débuté la rencontre. Durant le premier quart d’heure, les joueuses d’Alain Djeumfa se sont illustrées par une aisance technique, précision dans les passes, percussion dans la défense canadienne. C’était sans imaginer que les joueuses du Canada ont choisi d’entamer par une phase d’observation.

Passer donc l’observation, les Canadiennes privent leur adversaire de ballon. Les quelques balles camerounaises manquent de précisions, l’équipe peine à développer son jeu. Le malheur se produit à la 42e minute. Sur un corner canadien, la défenseure Buchanan surgit d’un coup de tête et ouvre le score pour son pays (1-0).

Deuxième mi-temps, le sélectionneur Alain Djeumfa réajuste sa ligne d’attaque. Michelle Akaba prend la place de Nchout Njoya Ajara, Gaëlle Enganamouit remplace Marlyse Ngo Ndoumbouk. Les changements n’apportent qu’une fine pression dans le camp canadien. Le Cameroun frôle le pire à la 88e, la défenseure Fallone Meffometou empêche le 2-0 sur une action où la gardienne était battue au premier poteau.

Sur l’essentiel des statistiques, le Canada est largement au-dessus. 65 % de possession de balle contre seulement 35 pour le Cameroun. Trois tirs cadrés pour les filles de Kenneth Heiner Moller, contre un pour celles d’Alain Djeumfa.

Le sélectionneur camerounais reconnait d’ailleurs la suprématie du Canada. « On a vu une grande équipe du Canada. La différence s’est faite sur une balle arrêtée. Ils ont été plus chanceux que nous parce que nous avons eu ce type d’occasion, mais sans réussite. Le but arrive sur une erreur de communication entre mes joueuses, un mauvais placement de la défense », regrette-t-il.

Le 15 juin prochain, les Lionnes indomptables vont effectuer leur deuxième sortie face au Pays-Bas. Une sortie capitale pour se relancer dans la poule E. « Nous allons travailler devant les buts et remobiliser les filles pour la suite », assure Alain Djeumfa.

Le match Canada-Cameroun est venu conclure la première sortie des équipes africaines. Avant, l’Afrique du Sud s’était incliné 1-3 face à l’Espagne, et le Nigeria est tombé devant la Norvège 0-3.

Sources : cafonline.com