Menée (0-2) à quelques secondes de la pause, l’Égypte a arraché un nul (2-2) en Angola pour accompagner les sélections déjà qualifiées pour les barrages des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2022, alors que le chemin « mondialesque » du Gabon et de la Libye prend fin à ce stade malgré la victoire des Panthères sur les Chevaliers de la Méditerranée (1-0).

Surpris par des Angolais qui ont bien entamé les choses en inscrivant deux buts signés Helder Costa (25è) et Mbala Nzola, 10 minutes plus tard sur pénalty, les Pharaons ont su garder leur sang froid. Ils ont compté notamment sur un Mohamed Elneny des grands soirs, ayant montré la voie à ses coéquipiers en réduisant le score. Akram Tawfik a offert à l’Égypte son ticket pour les barrages à la 58è minute du jeu.

Même s’ils n’ont rien lâché durant les deux dernières journées, en disposant notamment de la Libye (1-0) ce vendredi à Franceville, les Gabonais ont perdu toute chance de qualification, après ce nul des Égyptiens. Idem pour les Libyens et les Angolais.

L’Égypte rejoint ainsi le Maroc, le Sénégal et le Mali, déjà qualifiés pour le dernier tour, où dix équipes s’affronteront deux par deux pour les cinq places de l’Afrique pour le Qatar 2022.

Source:MAP