L’élimination de l’Algérie du Mondial 2022 par le Cameroun au stade Tchaker ne passe dans les sphères du régime militaire en place. Via une certaine presse au service des caporaux du club des Pins, on est passé de la théorie du complot contre les Fennecs au délire paranoïaque . 

Après l’ennemi la FIFA, qui a envoyé l’arbitre Bakary Gassama pour freiner l’élan des hommes de Belmadi, et le complot silencieux de la CAF contre la sélection algérienne, voilà que le syndrome de la marcophobie apparait désignant le coupable qui n’est que le Maroc qui a soudoyé le referee gambien pour éliminer l’Algérie de la Coupe du Monde.

“Mais que faisait l’arbitre Gassama au Maroc”, c’est le titre très révélateur sur la paranoïa de la junte militaire et choisi par l’un des média proche du pouvoir pour dévier encore une fois, le peuple algérien de ses vrais problèmes et sur la mauvaise gestion du pays et du sport en Algérie. Il va sans dire que l’article d'”Echourouk” a été repris par toutes les voix de leurs maitres dans la presse algérienne.

Le rapprochement est bête, absurde et délirant. L’avion qui devait ramener Gassama de la Gambie vers Tunis et de là à Alger a fait escale technique au Maroc et reparti à sa destination. Où est le problème? 

Les thèses conspirationnistes qui frôlent le délire maladif ne sont pas nouveau chez nos voisins de l’Est. C’est devenu même une arme contre les opposants au régime.Toute crise qui apparait dans le bled est automatiquement attribué au Maroc et à l’opposition au régime en place. Mais les algériens ne sont pas dupes et savent que l’Algérie souffre de dirigeants dépassés, vieillissants, moribonds et délirants à tous les niveaux.

Les chiens aboient, le Maroc progresse!