Le golf est loin d’être le premier sport à se retrouver divisé par l’apparition de compétitions dissidentes, créées pour des raisons financières, politiques ou médiatiques.
La LIV golf, qui a attiré plusieurs stars dans ses filets, organise à partir de jeudi son tournoi inaugural à Londres. Avec comme objectif de ne pas s’ajouter à la longue liste des échecs.
Le 18 avril 2021, douze clubs européens parmi lesquels le Real Madrid, le FC Barcelone, Liverpool ou la Juventus annoncent le lancement d’une nouvelle compétition quasi fermée, concurrente de la Ligue des champions de l’UEFA.
Avec 20 participants, dont quinze invités permanents et cinq autres au mérite sportif, les gros clubs veulent s’affronter systématiquement entre eux. Et leur projet de compétition prévoit un versement initial de 3,5 milliards d’euros pour les douze clubs fondateurs (soit 290 M EUR par club) pour des investissements en infrastructures
et compenser l’impact de la pandémie.
Face à la levée de boucliers des supporters et de grands noms du football, les six clubs anglais impliqués (Chelsea, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Tottenham, Liverpool) se retirent trois jours après le communiqué annonçant la Superligue. Le projet est suspendu mais officiellement pas abandonné.
La question du monopole de l’organisation des compétitions sportives est désormais entre les mains de la Cour de justice de l’Union Européenne. L’audience est prévue le 11 et 12 juillet prochain.
L’entente cordiale entre FIBA Europe, la fédération européenne de Basket, et EuroLeague Basketball
, la société gérant les deux coupes d’Europe de Basket, a explosé en 2015.
La FIBA souhaite créer une nouvelle compétition européenne similaire à l’Eurocoupe afin de reprendre la main sur l’organisation du basket en Europe.
Mais les clubs désavouent l’instance européenne et dans le même temps l’Euroligue annonce devenir une ligue semi-fermée : treize équipes gardent une licence permanente et cinq autres sont invités au gré de leurs résultats.
Malgré les menaces de la FIBA, le projet est maintenu. La fédération européenne lance donc son projet de Ligue des champions de Basket regroupant 32 équipes sur la base du mérite sportif et à condition qu’elles ne participent pas déjà à l’Euroligue.
Cette compétition existe toujours, Tenerife a remporté l’édition 2022. Mais elle recueille un intérêt médiatique bien moins important que sa consoeur l’Euroligue.
Le championnat de monoplace américain est organisé jusqu’en 1978 par la fédération américaine de sport automobile (USAC). Mais celle-ci fait face aux divergences des écuries qui décident de créer l’année suivante leur propre championnat : le CART, renommé le ChampCar en 2003.
Dans le même temps l’USAC organise toujours sa compétition appelée aussi l’Indycar mais son importance décroît, d’autant que le CART possède les 500 Miles d’Indianapolis, la course phare du championnat, dans son calendrier.
Mais en 1996 les promoteurs des 500 miles d’Indianapolis retirent leur épreuve du championnat CART, et fondent leur propre ligue L’Indy Racing League
devenue » IndyCar Series » en 2003. L’objectif étant de redonner une dimension plus américaine à leur épreuve.
Les principaux constructeurs du CART migrent alors vers l’Indycar au tournant du XXIe siècle qui connaît de bien meilleures audiences grâce à la présence des 500 Miles d’Indianapolis dans leur calendrier.
En 2007, le CART devenu ChampCar, remporté à quatre reprises par le Français Sébastien Bourdais, fait faillite et est absorbé par l’IndyCar.
L’homme d’affaires Vince McMahon crée en 2001 la X Football League, une nouvelle ligue de football américain, qui débute dès la fin de saison de la NFL, la compétition sportive la plus suivie aux États-Unis.
L’objectif étant de rendre le football américain plus attractif avec huit équipes, moins d’arbitrage qui hache le jeu et une nouvelle technique de réalisation (micros sur les entraîneurs et gros plan sur les pom-pom girls).
McMahon signe un contrat avec la chaîne NBC, fâchée par les nouveaux droits de la NFL qui ne lui ont pas été favorables.
Mais le projet ne prend pas, les matchs étant de piètres qualités et le côté trash est dénoncé. NBC réalise ses pires audiences de retransmission sportive et la chaîne casse le contrat. Faute de diffuseur Vince McMahon finit par jeter l’éponge.
En 2020, ce dernier tente de relancer le projet mais après quelques matchs, la pandémie de Covid-19 arrête le championnat qui n’est finalement jamais reparti.
Source:AFP