Les fous des stades sont venus ce mercredi 29 juin, à l’occasion du match entre le MCO et le Wydad, gâcher la fête d football national et ternir la bonne réputation de la Botola Pro. Après le match les supporters des Rouges qui fêtaient leur 22ème titre en championnat ont été attaqués par des personnes se considérant des fans du Mouloudia d’Oujda.
Au final la fête a été gâchée! Selon des sources concordantes, le bus de la formation casablancaise a été vandalisé par des jets de pierres alors que d’autres véhicules ont été saccagés.
Des actes de violences et de vandalisme regrettables et condamnables qui viennent gâcher la fête du foot et ternir la bonne réputation des spectateurs marocains qui tiennent toujours une bonne place dans le classement mondial des publics établi par des sites spécialisés.
Cependant, on est à se demander sur les raisons de cette brusque montée du Hooliganisme en fin du championnat. Et ce n’est pas la faute aux forces de l’ordre qui ont toujours gérer les grandes manifestations à travers le pays. Les clubs et les associations de supporters doivent assumer leur responsabilité en encadrant et en sensibilisant les fans à un comportement plus civilisé dans les stades.
Il n’en reste pas moins vrai que ces actes restent isolés et qu’on ne peut généraliser à tous les supporters et à tous les clubs.