La compétition en Formule E reprend en août à l’aéroport de Tempelhof à Berlin avec six courses sur neuf jours qui permettront de désigner le vainqueur de la saison 2019/20 de l’ABB FIA Formula E Championship.

L’aéroport historique allemand a été choisi pour clôturer la saison en cours. Trois doubles courses s’y dérouleront à intervalle rapproché les 5/6, 8/9 et 12/13 août. Chacune des doubles courses se déroulera sur une configuration de circuit différente, ce qui permettra de développer des stratégies spécifiques et offrira les conditions pour une course de Formule E passionnante et imprévisible.

Il y avait déjà eu cinq courses de Formule E avant que la saison ne soit suspendue en raison de l’épidémie de coronavirus. Antonio Felix da Costa de DS TECHEETAH est en tête du classement, mais il ne compte que 11 points d’avance sur son rival le plus proche, Mitch Evans de Panasonic Jaguar Racing.

Da Costa tentera de remporter son premier titre de Formule E, ce qui lui permettrait d’être promu au tableau d’honneur des champions aux côtés de son coéquipier et double champion en titre, Jean-Eric Vergne.

Le séjour à Berlin complètera le calendrier révisée de la sixième saison de Formule E et portera à 11 le nombre total de courses. Le nombre de points séparant les quatre premiers pilotes du championnat étant inférieurs aux points offerts pour une seule victoire en course, tout reste à jouer lors de la reprise de la compétition à Berlin.

Le directeur général de la Formule E Jamie Reigle a déclaré : « Depuis que nous avons pris des mesures pour suspendre la saison en mars, nous avons mis l’accent sur un calendrier révisé qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité de notre communauté, reflète la célèbre marque Formule E de courses en centre-ville et offre une perspective passionnante pour conclure la saison de courses passionnantes que nous avons vécue jusqu’à présent.

« Nous nous rendons à Berlin Tempelhof, un lieu que nos équipes, nos pilotes et nos fans adorent, pour y organiser un festival de courses sur neuf jours avec trois doubles courses consécutives. Le festival proposera trois tracés de circuit, ce qui constituera un nouveau défi et créera les conditions pour un dénouement imprévisible et spectaculaire de notre saison.

« L’équipe de Formule E a travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines pour nous permettre de courir à nouveau à Berlin. Je tiens à remercier la FIA, l’ensemble de nos constructeurs, équipes et partenaires pour leur soutien continu, la ville de Berlin pour sa coopération et sa flexibilité et nos fans pour leur patience. »

Formule E et la FIA ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes et les autorités locales afin de définir un plan rigoureux pour nous permettre de conclure le championnat en toute sécurité. Afin d’atténuer les risques, Formule E met en œuvre des mesures de sécurité strictes, notamment des courses à huis clos pour lesquelles seuls les concurrents et le personnel essentiel se rendront à l’événement.

Conformément aux directives du gouvernement allemand, il n’y aura à aucun moment plus de 1 000 personnes sur le site, fournisseurs locaux et équipes médicales compris, chaque équipe de Formule E amenant 20 personnes. Toutes les autres opérations seront effectuées à distance.

Le protocole clé en matière de santé et de sécurité comprend le dépistage obligatoire du coronavirus avant les courses, ainsi qu’un dépistage sur place tous les jours à l’arrivée sur la piste. Formule E imposera également activement l’utilisation de masques de protection, la distanciation sociale et la limitation des déplacements dans les espaces de travail avec des zones clairement définies pour les différentes populations participant à l’événement.

Communiqué
Photos: FIA FormulaE