
L’Euro 2020, qui réunira de nouveau 24 équipes, se déroulera dans 12 pays hôtes. Le tirage au sort de la compétition se tiendra début décembre.
Dates de l’Euro
Quatre ans après l’Euro 2016 organisé en France et remporté par le Portugal, l’Euro 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet prochain et réunira de nouveau 24 équipes avec six groupes de quatre équipes. Grande nouveauté, ce ne sont pas moins de 12 pays hôtes qui accueilleront la compétition. Autant pour marquer le 60e anniversaire du championnat d’Europe que pour réduire les dépenses inhérentes à l’organisation de la compétition. Et ce selon la volonté de Michel Platini.
Conséquence de cette organisation étalée dans toute l’Europe, aucun pays n’est directement qualifié pour la compétition, un pays hôte n’étant pas à l’abri de ne pas participer à l’Euro 2020. Pour se qualifier, les 24 équipes qui participeront à l’Euro auront donc dû en passer par les éliminatoires à l’issue desquelles 20 équipes décrocheront leur billet pour le Championnat d’Europe 2020. Les quatre autres sésames seront distribués à l’issue de barrages devant opposer les meilleures équipes non-qualifiées repêchées grâce à la Ligue des nations et qui se tiendront en mars prochain.
Tirage au sort et équipes qualifiées
Le tirage au sort de ces barrages doit se tenir le 30 novembre prochain à Bucarest. Celui de la phase finale de l’Euro se déroulera le lendemain 1er décembre 2019.
Pour l’heure, aucune équipe n’est encore assurée de participer à l’Euro 2020 même si certaines nations à l’instar de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie ou de la Belgique, toutes auteurs d’un sans faute dans leur groupe, sont très bien parties.
Lieu des matches
A défaut de la composition des groupes, on connaît déjà les villes devant accueillir chaque groupe, les six rencontres de chaque groupe devant se dérouler dans deux cités différentes (et parfois très éloignées).
Groupe A: Rome et Bakou
Groupe B: Saint-Pétersbourg et Copenhague
Groupe C: Amsterdam et Bucarest
Groupe D: Londres et Glasgow
Groupe E: Bilbao et Dublin
Groupe F: Munich et Budapest
Il en est de même de la phase finale, attendue que les demi-finales et la finale se tiendront dans un lieu unique: le Stade de Wembley, à Londres.
Huitièmes de finale: Londres, Amsterdam, Bilbao, Budapest, Bucarest, Copenhague, Glasgow, Dublin
Quarts de finale: Bakou, Munich, Rome, Saint-Pétersbourg
Demi-finales: Londres
Finale: Londres
Schéma de la compétition
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualiferiont pour les huitièmes de finale. Il en sera de même des quatre meilleurs troisièmes de chaque groupe, seules huit équipes restant finalement à quai lors de la phase de groupes. A noter qu’en 2016, le Portugal, futur vainqueur de l’épreuve, n’avait pas gagné le moindre match lors du premier tour, se contentant de trois nuls pour finalement passer en tant que meilleur troisième.