La Fédération anglaise a publié un document destiné aux arbitres sur les règles à respecter durant la pandémie de Covid-19. Elle précise notamment que tousser de façon volontaire sur un adversaire ou un officiel pourra être puni, dans un cas extrême, d’un avertissement ou d’une expulsion.
Les joueurs qui toussent délibérément sur les adversaires ou les arbitres peuvent se voir infliger des cartons rouges ou jaunes, conformément aux nouvelles directives émises par la Fédération anglaise (FA), dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Ces instructions, publiées le 30 juillet par la FA, indiquent que ces mesures doivent être prises « dans un cas extrême », lorsque « l’arbitre est certain que quelqu’un a délibérément, et de près, toussé au visage d’un adversaire ou d’un officiel du match… ».
La Fédération anglaise ajoute que l’infraction relève de la loi 12, dans la catégorie « utilisation de propos et/ou de gestes offensants, insultants ou abusifs ». Si l’incident n’était pas suffisamment grave pour justifier un renvoi, un avertissement pourrait être donné pour « comportement antisportif – manque de respect pour le jeu ».
Le document ajoute que les arbitres doivent rappeler aux joueurs d’éviter de cracher par terre, bien que cela ne constitue pas un acte d’inconduite.
Source : L’Équipe.fr