A la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba, ancien attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire, semble vouloir marcher sur les traces d’autres internationaux qui ont dirigé l’instance de régulation du football de leur pays, dont le capitaine des Lions de l’Atlas au Mondial du Mexique 1970 , Feu Driss Bamous, qui assuré la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Football de 1986 à 1992.

Dans d’autres pays africains, d’anciens internationaux ont aussi réussi à diriger des fédérations nationales dont  le Zambien Kalusha Bwalya, les Sénégalais Youssoupha Ndiaye et El Hadj Malick Sy dit Souris.

On peut également citer Dennis Obua (Ouganda), Leodegar Tenga (Tanzanie), Walter Nyamilandu (Malawi), Jean Michel Mbono (Congo), Salif Keita (Mali), Rachid Mekhloufi (Algérie), pour ne parler que des plus connus.

En attendant d’arriver à ce niveau, Drogba, finaliste des éditions 2006 et 2012 de la Coupe d’Afrique des nations, doit beaucoup faire pour persuader de la fiabilité de son projet, face à deux dirigeants de premier plan du football ivoirien. Sory Diabaté est vice-président de la FIF depuis le début des années 2000. Idriss Diallo, lui, a travaillé aux côtés de Jacques Anouma, le président de la FIF de 2002 à 2011.