Les circuits de tennis féminin (WTA) et masculin (ATP) ont annoncé jeudi l’annulation des tournois en Chine et au Japon prévus pour la fin de l’année en raison des inquiétudes liées au Covid-19 et des restrictions de voyage dans les deux pays.

L’Open de Chine à Pékin et l’Open du Japon à Tokyo avaient tous deux été annulés, ont précisé la WTA et l’ATP dans deux communiqués séparés.

A l’exception du Masters de Shenzhen (Chine), réunissant les meilleures joueuses et dont le statut est « en cours de discussion », la WTA a souligné que tous les événements en Chine et au Japon avaient été annulés.

L’ATP, quant à elle, a précisé que le Masters-1000 de Shanghai pouvait encore éventuellement être organisé en octobre, dans la semaine précédant celui d’Indian Wells, en Californie, qui se déroulera du 10 au 17 octobre.

« Nous sommes déçus que nos événements d’envergure mondiale en Chine et au Japon n’aient pas lieu cette année », a regretté Steve Simon, directeur général de la WTA.

« Nous travaillons sur une alternative pour offrir des opportunités de jeu dans d’autres régions, l’une d’entre elles étant notre retour à Indian Wells, car nous attendons avec impatience cet événement, qui aura lieu du 10 au 17 octobre », a t-il ajouté.

Cependant, la WTA a indiqué dans le même temps qu’un tournoi supplémentaire avait été ajouté au calendrier 2021: l’Open féminin de Chicago, la semaine du 23 août, juste avant l’US Open de New York.